Ce mois de mai offre de trèèèèèèèèèèèès longs week-ends, grâce aux ponts des jours fériés. Ne dit-on pas : "en mai, fais ce qu'il te plaît!"?

C'est pourquoi, sans prévenir les Barbaloulous, nous leur avons réservé une surprise mémorable : des vacances en Vendée.

J'ai trouvé une petite maisonnette à quelques kilomètres des Sables d'Olonne. Ouep, lorsque tu n'as qu'une salle de bains et un WC pour 9...."petite" est vraiment le terme exact. 

On n'a prévenu les Barbaloulous que la veille : "Ne vous couchez pas tard, demain on a de la route....on part en vacances!"

Les affaires ont été préparées en 2 temps 3 mouvements. J'ai confectionné quelques sandwichs pour le trajet.

DSCN9029

Un bon dodo et lets' go!

DSCN9031DSCN9032

Génial les aires d'autoroutes et leurs odeurs bien beurk!!!

Destination : Indian Forest, un parc d'attractions sportives. De quoi s'amuser, tout en faisant de l'exercice (en clair, ce n'est pas pour moi! LOL).

indian

image issue du site Indian Forest

DSCN9033

DSCN9034

Plusieurs univers sont proposés:

L'univers Water jump, ce sont des pistes de glisses (big toboggan) à dévaler en ski, surf, BMX ou bodysurf (avec ton corps). A partir de 5 ans. Combinaison, casque, gilet de sauvetage et matériel de glisse fourni sur place sur demande. Aucun de nous n'a voulu en faire, de crainte de tomber malade si la météo changeait.

panoramiquewaterjump2015

image issue du site Indian Forest

L'univers Accrobranches, est un classique parcours (selon l'âge) dans les branches. A la différence des parcs d'accrobranches qu'on a déjà fait, celui-ci possède un système de sécurité de sangle différent (made in france). On dirait que la sangle de fixation est électrique. Impossible d'ouvrir/fermer une des sécurité tant que l'autre (celle qui donne l'ordre) n'a été ouverte/fermée en premier. A partir de 5 ans.

Accro

image issue du site Indian Forest

Barbidur adore faire de l'accrobranche. Il est le seul à en avoir fait durant notre séjour.

DSCN9045

DSCN9047DSCN9048

L'univers Paintball se passe sur 2 terrains d'1 hectare. Les participants sont équipés d'une combinaison, d'un casque et d'un lanceur à billes de peinture. Le but du jeu est d'atteindre le camp adverse pour récupérer le drapeau sans se faire toucher. A partir de 11 ans.

panoramique-paintball

image issue du site Indian Forest

Barbibul et Barbidou adorent les jeux de tirs. C'est pourquoi, ils y ont joué comme des foufous. Problème : chaque participant n'a que 150 billes. Autant dire qu'en 20 minutes, c'est vite terminé. Sur les photos du site, on voit les joueurs équipés de gants de protection. Mes Barbaloulous n'en ont pas eut et sont ressortis, chacun, blessés. Barbibul a été blessé d'un impact de bille sur la main. Barbidou a été blessé à travers sa combi et ses vêtements, sur le bras.

DSCN9042DSCN9043

Ils n'ont pas de blessure ouverte, juste un impact qui fera un bleu. A priori, en dessous de 10m de distance, un impact blesse. Celui qui leur a tiré dessus était à 8m et n'a pas respecté la distance de sécurité. De toutes manières, jouer sur un terrain avec des participants autres que la famille ou amis, c'est à coups sûrs une partie qui craint. Les dérives font légion. Les participants se croient dans un jeu vidéo. Si ça ne tenait qu'à moi, ils n'auraient pas participé. Mais bon.....

L'univers Défi Fun, c'est vraiment l'espace familial pour les petits (dès 3 ans) jusqu'aux séniors. Toute la famille s'y amuse sans retenue.

panoramique-defifun

image issue du site Indian Forest

A notre arrivée (dès l'ouverture...bah oui, quoi! LOL), c'était vide, morose, silencieux. Les attractions n'étaient même pas toutes ouvertes, ou alors il fallait attendre 1h plus tard minimum. Ridicule! A quoi ça sert d'ouvrir le parc si les attractions restent fermées?

Les Barbados ont pu circuler librement dans toutes les attractions. Pas la peine de nous (Barbapapa et moi) avoir sur le dos, ils vont où ils veulent et nous retrouvent en un point de chute défini.

Les Barbapetits ont voulu faire les jeux aqualudiques, mais il n'y avait pas d'eau. Les toboggans ne glissaient pas. C'était archi nul!!!

DSCN9035DSCN9036

DSCN9037DSCN9038

Alors, on a joué dans Planète Mômes, un lieu bourré de châteaux gonflables et d'un piste de kartings à pédales.

DSCN9039DSCN9055

Comme Barbouille n'atteignait pas les pédales, son moteur c'était Barbapapa!

DSCN9041

DSCN9078

Les Barbapetits (et Barbotine de temps en temps) ont sauté, grimpé, escaladé, rigolé, couru.......ils se sont défoulés un max. Petit bémol quand même, un des château s'est dégonflé sur les Barbaloulous. Avec Barbapapa, on a couru pour les sortir de là. Aucun responsable n'est intervenu. Après avoir réconforté Barbouille et Barbabelle qui pleuraient de trouille, Barbotine et moi avons réinstallé le château sur la soufflerie. Le tapis bleu mou au sol sur l'espace "bouts de choux" est identique au tapis puzzle qu'on peut acheter pour chez soi. Sauf que là-bas, il est cloué au sol et que des clous rouillés dépassent. C'est quand même dingue, sachant que les petits circulent dessus en chaussettes ou pieds nus.

Les Barbados s'en sont donné à coeur joie sur la piste de karting en hauteur (Déval' Kart).

Afficher l'image d'origine

image google

DSCN9049DSCN9050

DSCN9052DSCN9054

Barbapapa fait des vidéos des Barbaloulous

DSCN9059

Amateurs de sensations fortes, Barbidou et Barbibul ont voulu tester les sauts en hauteur. Barbidou, le plus téméraire a fait du saut à l'élastique sur un trampoline.

DSCN9066

DSCN9068

Lui, ça lui a plu....même si la sensation lors de la descente était flippante. Selon ses dires, "tu perds totalement pied. On dirait que tu vas t'évanouir!". Moi, en bas, j'avais peur qu'il fasse un malaise. Bon bah, il a vu, il a testé et il ne recommencera plus je pense! LOL

Ensuite, ils ont sauté à 7m de haut sur un gros coussin.

DSCN9070DSCN9071

DSCN9072DSCN9073

Les Barbapetits avaient repéré une "école du cirque". On s'est empressés d'y aller pour voir ce qui s'y passait. A l'entrée, surprise!!!! C'était fermé et les horaires d'ouverture demandaient la tenue d'un agenda.

DSCN9056

Lorsqu'on a finalement pu entrer, on s'attendait à un spectacle. Ce n'était pas le cas. Des accessoires étaient mis à disposition et c'est tout! Jeu de bâtons, cerceaux, balles de jonglage, diabolo et trampoline (non sécurisé). Une séance de maquillage a fini par ravir les Barbapetits.

DSCN9057DSCN9058

DSCN9062

DSCN9063

De temps à autres, en levant la tête, je remarquais un de mes Barbados perché dans les arbres....

DSCN9065

Petits et grands se sont affrontés lors d'épreuves façon Fort Boyard.

fortdebrouillard-kids

image issue du site Indian Forest

Barbidur et Barbibul ont voulu roulé, grandeur nature, sur une piste avec le Crazy Race.

Visuel frappadingue

image issue du site Indian Forest

La conduite était telle, et le chemin si cabossé qu'ils en ont eut mal au dos. Les voitures en photos sur le site ne ressemblent pas du tout à celles conduites. Les vraies voitures de la piste sont des voiturettes de terrain de golf. La direction est inversée, ce qui rend l'exercice de conduite très fastidieux. En principe, c'est à partir de 11 ans (accompagné d'un adulte), mais la "sécurité" ne vérifie pas l'âge des enfants. Un enfant de 7-8 ans a pu roulé, accompagné de son père. Sous 11 ans, ce n'est franchement pas adapté. Barbidur et Barbibul ont pu roulé ensemble car Barbidur a 16 ans et possède son BSR (une des conditions requises). Malgré tout, ils en gardent un bon souvenir.

De temps à autres, on se ralliait au bar-resto pour un rafraichissement.

DSCN9075

Durant le séjour, j'avais promis à Barbotine qu'on irait voir le dernier film de Violetta. Quoiqu'on en pense, Violetta est une série qui a marquée l'adolescence de Barbotine. Elle a grandi avec. Ca me rappelle mon enfance où moi aussi, j'ai des souvenirs de séries qui m'ont marquées. La série s'est arrêtée au bout de 3 saisons. Les acteurs ont grandi et aspirent à autre chose (normal quoi!). Après une énorme tournée mondiale, où nous avons pu assister à un concert en France....ce film marque la fin de la fin. Voilà pourquoi, lors d'une sortie 100% girly entre ma fille et moi, on est allées voir Tini.

DSCN9080

MDR avec l'image floutée, on dirait la fille dans The Ring!

Ma puce était tellement contente qu'elle en avait les yeux pétillants de joie.

DSCN9083DSCN9084

J'ai adoré ce moment, rien qu'elle et moi.

Et pour que ce soient de vraies vacances, ne pas faire à manger = mes vacances!!! Alors hop....restau!

DSCN9085

DSCN9088DSCN9090

DSCN9091

Je voulais qu'on passe une journée au bord de l'océan, mais Indian Forest a eut raison de nous. Tout le monde était KO, plus personne n'avait envie de marcher sur la plage. On a tout de même mangé une bonne brioche.

J'en pense quoi d'Indian Forest?

Le parc manque clairement de personnel, qui est largement exploité. Sa moyenne d'âge : 20 ans. Lorsqu'un employé est affecté à une attraction, il doit, en réalité, s'occuper de plusieurs en même temps dans un secteur défini. Il est seul, jeune et doit donner beaucoup de sa personne.

Par exemple, le jeune qui s'occupe du Déval'Kart doit:

  • décharger 6 kartings suspendus
  • les installer par 3 sur les pistes
  • aider les gens qui veulent faire du kart, à s'installer/s'équiper
  • les pousser en courant derrière, puis les propulser à l'aide de ses jambes

Je l'ai souvent vu se tenir les lombaires.

Le jeune qui s'occupe des sauts en hauteur doit :

  • tirer sur des câbles élastiques pour les fixer sur les gens arnachés
  • tracter les gens pour les aider à sauter
  • s'accrocher à l'aide de ses bras uniquement aux câbles pour faire du poids (il n'était même pas sanglé lorsqu'il était à 4m du sol)

J'ai eut peur qu'il tombe.

Le rythme est soutenu et chacun tient un poste très physique. Le manque de personnel est à l'origine de nombreuses activités fermées.

La sécurité et l'encadrement sont clairement à revoir/renforcer.

Le principe de forfait est pas mal, mais pour le paintball par exemple, c'est abusé je trouve. En tous cas, c'est physique, ludique, familial et défoulant. Les Barbaloulous ont adoré. Comme quoi, être une famille XXL n'empêche pas de s'éclater en vacances.

Quant à la Vendée, je suis déçue qu'on n'ait pas visité plus que ça.

Ceci dit, on y retournera, car le coin vaut vraiment le détour.

Et toi, tu connais?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !