Le loooong week-end dernier, nous avions séjourné en Vendée, Pays de la brioche et des mogettes. Le récit de notre séjour avait suscité plusieurs commentaires de vendéens, suggérant de voir absolument le Puy du Fou.

puy du fou

Par chance, le mois de mai offre quelques week-ends prolongés, alors on s'est dit qu'on pouvait remettre ça. J'avais vu des pubs à la TV de ce parc, mais sans trop savoir à quoi m'attendre. A vrai dire, on l'aurait bien visité, la semaine passée, mais j'avais entendu qu'il fallait réserver 1 an à l'avance, et ça c'est juste No way! Hors de question de réserver aussi loin....car il s'en passe des choses en une année! Des followers facebook (dont Simon, merci!) m'ont expliqué qu'une seule partie nocturne est à réserver un an auparavant, le reste est accessible en tous temps. On m'a suggéré le zoo des sables également, mais par principe personnel, nous n'allons pas aux zoos.

Annonce fait aux Barbaloulous!

Barbidur et Barbibul me disent que le Puy du Fou a été élu "meilleur Parc au Monde". Ouais bah élu par qui? Dans quelles conditions? Zarbi! Je pourrai très bien être élue "meilleure maman du Monde" par la Barbafamily que ça ne serait pas un titre reconnu mondialement! LOL Je préfère voir par moi-même!

A l'arrivée, le porte-monnaie est soulagé de nombreux euros. Le tarif enfant va de 5 à 13 ans. Au-délà, c'est le tarif adulte et en-dessous (comme Barbouille) c'est gratuit (ce qui n'est pas le cas au Futuroscope par exemple).

DSCN9108

DSCN9110

images perso

 A peine le portique d'entrée franchi, nous nous emparons du plan du parc (avec horaires). Il ne nous a pas quitté un seul instant et était vraiment indispensable. Pour nous situer, évidemment, mais aussi et surtout pour savoir quel spectacle regarder à l'heure où nous regardions notre montre.

DSCN9109

image perso

Si tu ne le savais pas....scoop du jour.....le Puy du Fou est un parc-spectacle. Il n'y a aucune attraction. Tu vas par-ci, par-là, voir un spectacle animé par des acteurs/comédiens selon un thème historique.

DSCN9112

DSCN9113DSCN9114

DSCN9115

images perso

C'est toute une mise en scène...un scénario....des acteurs....des cascades.......des pros....du son....et des décors. Oui, le terme spectacle convient parfaitement.

DSCN9122DSCN9126

images perso

Je ne savais pas comment ça fonctionnait. Ainsi lorsqu'on repérait un spectacle qui nous intéressait, il fallait traverser tout le parc pour l'atteindre à l'opposé (forcément, sinon c'est pas drôle). Les pieds en feu et presqu'à bout de souffle, on arrive devant......et on se fait refouler parce qu'il fallait venir 30 minutes avant le début du spectacle.

Voilà, ça c'est le truc le plus chiant.....il faut attendre looooooooooooooongtemps pour voir chaque spectacle. Il faut se présenter 30 minutes avant le début. L'ironie de tout cela est que l'attente est bien plus longue que le spectacle en lui-même. (sic) Ce n'est pas une file d'attente dans laquelle tu te glisses, non, non.......c'est une masse humaine qui t'emporte et ne respecte même pas les plus petits. J'ai regretté de ne pas avoir pris mon porte-Barbouille et écharpe, parce que le portage à bras, ça tue! Ceci dit, c'était le seul moyen pour que les Barbapetits ne se fassent pas écraser à coups de fessiers, sacs à dos, etc....

Bien que le parc loue des poussettes (le même style qu'à Kiabi), dans ce genre de situation, ça sert à que dalle. Il vaut mieux porter l'enfant haut. A l'entrée, on avait repéré la location de trackeurs de géolocalisation pour enfant. Ca m'a fait rire, mais avec du recul je comprends mieux pourquoi le parc en propose.

DSCN9137DSCN9138

DSCN9139

images perso

Il y a de véritables mises en scène avec figurants, etc.... et il y a des représentations théatrales (façon guignol <= on a trouvé ça nul! LOL), des projections vidéos. Pour nous, sans conteste, ce sont les mises en scènes avec figurants qui nous ont marquées. On était totalement émerveillés, transportés.

Chaque spectacle identique (avec figurants d'une moyenne d'âge de 25-30 ans) est représenté environ 5 fois par jour. La fréquence entre chacun est de 1h30. C'est un rythme intense pour des prouesses physiques. Et sincèrement, ils se donnent à fond. Les chevaux étaient très excités. Je ressentais que certains savaient à quel moment, ce qu'ils devaient faire. Au moindre décalage de synchronisation, ils étaient un peu paumés avec une envie de foncer. Certains se cabraient d'impatience et leur cavalier avait du mal à les maîtriser. J'avais donc une pensée douce amère pour ces magnifiques chevaux qui subissent, comme les figurants humains, un rythme de fou....du son très fort (musique...)....quotidiennement.

De manière générale, le parc est immense et les abords du parc (à l'extérieur) le sont tout autant. En effet, sur plusieurs hectares extérieurs, il y a des aménagements pour chaque espèce animale figurante....que des espèces coutumières (poules, vaches, moutons, chevaux, rapaces....).

DSCN9120

image perso

Et côté restauration?

J'avais prévu de quoi pique-niquer, bien qu'il y ait des restos sur place (sur la place du Bourg 1900 et proche du village médiéval). Mais à près de 11€ le menu enfant, un pique-nique fait avec amour fera tout autant l'affaire. De toutes manières, de nombreux bancs sont disposés un peu partout dans le parc. Ceci étant, il y avait un resto sur la place du bourg 1900, où serveurs et serveuses faisaient le service en costumes d'époque. J'ai trouvé cela formidable. On est reçus à l'entrée par un homme habillé comme l'architecte dans le film Titanic. Trop classe!

Pour défouler les Barbapetits, nous sommes allés à l'aire de jeux (toboggan, maisonnettes, etc....).

Afficher l'image d'origine

google image

Malheureusement, tous les parents de petits ont eut la même idée au même moment. Il y avait de sacrés terreurs dans le tas! Alors, on a abrégé illico parce que c'était juste hallucinant cette masse de mômes.

Finalement j'en pense quoi du Parc du Puy du Fou?

De tous les parcs que j'ai déjà visités en famille (XXL....cela va de soit), il est incontestablement celui que je mettrai au top du top. De tous les parcs en France, c'est le parc à voir! Les spectacles avec figurants sont époustouflants. De plus, ils vont nous servir d'excellente amorce pour nos leçons d'instruction en famille ( <= parc éducatif). Les décors ont une importance capitale.

L'idéal serait de préparer la visite en amont, pour savoir quoi voir et à quelle heure. Je ne sais pas s'il est possible d'accéder au planning à l'avance.  ( <= On me souffle à l'oreillette, que le programme est disponible dès 17h la veille pour le lendemain, sur leur site internet!) Au pire, il faut venir dès l'ouverture, et de suite établir un planning de spectacles à voir selon l'heure (tous ne valent pas le coup, d'un avis personnel. Seuls ceux avec figurants valent grave leur pesant de cacahuètes).

  • Apporte de bonnes chaussures (précision utile car j'ai fini pieds nus tant j'avais les petons en feu), car t'en feras des kilomètres à pieds
  • Prévois un pique-nique, ça te coûtera moins cher
  • Emmène un moyen de portage pour bébés et bambins (la poussette quand il y a foule n'évitera pas à ton loulou de se faire écraser par les gens)
  • Si t'as la possibilité d'y aller hors week-ends, fériés ou vacances scolaires......alors vas-y, ce sera moins bondé
  • Ne t'installe pas sur les bords et pile au milieu haut des estrades spectateurs (le son y est trop fort)

Je ne pense pas qu'on aille, un jour, voir le spectacle nocturne Cinéscénie (de juin à septembre), car je n'ai aucune envie de le réserver un an à l'avance ( <= Nouvelle info dans l'oreillette : ils remettent des places en vente chaque semaine. Sinon, les places sont à vendre dès octobre pour juin). Par contre, on y retournera pour le plaisir des yeux! (et parce qu'on n'a pas tout vu.....sic!)

Et toi? tu connais?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais...ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !