Cela fait plus d'1 an 1/2 maintenant, que je liste mes menus toutes les semaines. Avant, j'achetais toujours la même chose grosso modo, et à l'heure du repas, j'ouvrais placards et frigo puis improvisais.

Faire mes menus à la semaine, me permet de:

  • varier nos repas tout en vérifiant une balance équitable de protéïnes, féculents, fruits et légumes
  • maîtriser de façon topissime mon budget
  • ne pas encombrer inutilement mes placards (genre 10 paquets de pâtes LOL )
  • n'acheter que ce dont on a besoin
  • ne pas gaspiller
  • ne pas faire des courses dans la semaine pour compléter
  • modérer voire supprimer les achats de "cochonneries" (chips, etc...)

En faisant mes menus à la semaine, je sais lorsque j'aurai du monde à la maison et peut ainsi adapter mes achats/quantités. Il n'y a pas de jour défini pour tel ou tel repas. Ca, je ne peux pas...j'ai besoin de garder un chouia d'impro. Une semaine a 7 jours. 7 jours = 7 repas de midi, 7 repas du soir et 7 goûters. Pour le petit déjeuner, je ne le prépare (fait-maison) que le week-end. Ainsi je liste les menus, puis pioche dedans au fil des jours.

Pour faire taire les mauvaises langues, je cuisine tout par choix personnel...pas pour faire bling-bling....pas pour faire la mytho. Ca n'est pas de la grande cuisine, c'est juste MA cuisine familiale, simple, rapide, variée et pas cher. Je ne passe pas 3 plombes en cuisine car:

  • je fais l'IEF
  • je TAF
  • j'ai 2 barbaloulous scolarisés
  • j'ai 7 barbaloulous et 1 barbapapa

Je partage à travers ce blog, quelques idées de menus hebdomadaires, ainsi qu'un index classé de mes recettes disponibles librement.

Let's go pour les menus de cette semaine.....heu...mais n'y prends pas goût (à la publication de menus)! Je n'en publierai pas systématiquement! ;-)

 

menus

 

Petit déjeuner :

 

 

 

 

Midis/soirs :

 

  • Freestyle (c'est quoi? C'est un repas où on mange ce qu'on veut en piochant dans les restes que je congèle. Chacun prend ce qu'il veut.)
  • Tartes flambées (fait maison)
  • tomates farcies (50% boeuf, 50% Tofu) (fait maison), haricots verts
  • croque-monsieur (fait maison), salade verte
  • gratin de boulgour et brocolis (fait maison)
  • colin pané (fait maison), galettes d'avoine (fait maison)
  •  steack végétal (fait maison), frites
  • Tartines du pêcheur (fait maison)
  • Wings marinées (fait maison), haricots blancs (mogettes) à la tomate
  • artichauts et leurs 5 sauces (fait maison), carottes râpées (fait maison)
  • Barbecue (dont Saucisses végétales faites maison) et salade
  • Hachis parmentier (fait maison)
  • Nems "à ma façon" (fait maison), pâtes sautées (fait maison)
  • Batônnets de poisson panés, salade de boulgour (fait maison)

Goûters :

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir  ;-) ! Enfin, je tenais à écrire "Merci" pour tous les messages encourageants liés à l'existence de ce blog.