Cela fait plus d'1 an 1/2 maintenant, que je liste mes menus toutes les semaines. Avant, j'achetais toujours la même chose grosso modo, et à l'heure du repas, j'ouvrais placards et frigo puis improvisais.

Faire mes menus à la semaine, me permet de:

  • varier nos repas tout en vérifiant une balance équitable de protéïnes, féculents, fruits et légumes
  • maîtriser de façon topissime mon budget
  • ne pas encombrer inutilement mes placards (genre 10 paquets de pâtes LOL )
  • n'acheter que ce dont on a besoin
  • ne pas gaspiller
  • ne pas faire des courses dans la semaine pour compléter
  • modérer voire supprimer les achats de "cochonneries" (chips, etc...)

En faisant mes menus à la semaine, je sais lorsque j'aurai du monde à la maison et peut ainsi adapter mes achats/quantités. Il n'y a pas de jour défini pour tel ou tel repas. Ca, je ne peux pas...j'ai besoin de garder un chouia d'impro. Une semaine a 7 jours. 7 jours = 7 repas de midi, 7 repas du soir et 7 goûters. Pour le petit déjeuner, je ne le prépare (fait-maison) que le week-end. Ainsi je liste les menus, puis pioche dedans au fil des jours.

Pour faire taire les mauvaises langues, je cuisine tout par choix personnel...pas pour faire bling-bling....pas pour faire la mytho. Ca n'est pas de la grande cuisine, c'est juste MA cuisine familiale, simple, rapide, variée et pas cher. Je ne passe pas 3 plombes en cuisine car:

  • je fais l'IEF
  • je TAF
  • j'ai 2 barbaloulous scolarisés
  • j'ai 7 barbaloulous et 1 barbapapa

Je partage à travers ce blog, quelques idées de menus hebdomadaires, ainsi qu'un index classé de mes recettes disponibles librement.

Let's go pour les menus de cette semaine.....heu...mais n'y prends pas goût (à la publication de menus)! Je n'en publierai pas systématiquement! ;-)

 

menu

 

Cette semaine, exceptionnellement, j'ai fais mes menus pour 8 jours au lieu de 7. En fait, mon planning de RDV était blindé et je n'avais qu'un créneau libre pour les courses, un jour avant mes courses habituelles.

Petit déjeuner :

 

 

 

 

Midis/soirs :

 

  • Freestyle (c'est quoi? C'est un repas où on mange ce qu'on veut en piochant dans les restes que je congèle. Chacun prend ce qu'il veut.)
  • Pains individuels fourrés (fait maison), salade verte
  • Hachis parmentier (fait maison)
  • Quiches lorraines individuelles (fait maison)
  • Steacks hachés, frites
  • Aubergines farcies (mélange de boeuf 50% et  tofu 50%) (fait maison), tomates farcies de semoule (fait maison)
  • Cannelonis (fait maison)
  • Wrap façon niçois (fait maison)
  • Poêlée légumes (fait maison) (pommes de terre, haricots verts, champignons, lardons)
  • Quenelles natures (fait maison) épinards à la crème
  • Croque-monsieur (fait maison), salade verte
  • Galettes de pâtes (fait maison), salade de haricots verts (fait maison)
  • Farfalles aux courgettes et crème de coco (fait maison)
  • Roulé de viande (fait maison)
  • Cordons bleu (fait maison), petits pois carottes, semoule
  • Tatins de tomates et mozarella (fait maison)

 

Goûters:

 

N'hésite pas à commenter, ça fait toujours plaisir d'interagir  ;-) ! Enfin, je tenais à écrire "Merci" pour tous les messages encourageants liés à l'existence de ce blog.