Barbouille et la fin des couches, c'est tout une histoire. Enfin disons que je m'en faisais toute une histoire, parce que les phases "pourries" d'accompagnement vers l'autonomie n'ont jamais été une partie de plaisir (pour moi).

Faut pas se voiler la face, éponger de la pissouille au sol....ou pire : des boulettes odorantes, personne n'en rêve, ni n'en garde une mine de bonne humeur. Clairement, je bous intérieurement avec des "scrogneugneuh de punaise de crotte de flûte de bip" en nettoyant le sol, tout en prodigant mes sacro-saintes paroles pour ne pas culpabiliser mon Barbaloulou.

C'est pourquoi, j'ai longtemps repoussé la phase pour apprendre à quitter les couches argant un "il le fera quand il sera prêt!" (Mais bien sûr!!!!) Puis un jour, j'ai fait fonctionner mes quelques neurones valides pour accompagner Barbouille dans cette étape.

Le réducteur de toilettes (et mes topissimes imitations du bruit de jet de pipi) fut un flop. (<= "bobo au QQ")

Le pot a accueilli quelques pissouilles au début, rarement plus ( <= "bobo au QQ"). Puis il a fini par faire pipi debout. Bien qu'il ait acquis de l'autonomie pour cela....mes murs, ma cuvette et mes sols de toilettes n'étaient pas du tout satisfaits de cette autonomie. Les coulures et giclures...heu.....méga-giga-beurk.

Lorsque Pourty m'a proposé de tester leur pot, j'ai hésité. Bah oui, j'ai hésité entre leur pot, le réducteur ou rien du tout. D'un côté Barbouille ne supporte pas notre réducteur. D'un autre, je trouve qu'il est grand pour aller sur un pot. Devant mon hésitation, mon interlocutrice m'a expliqué que ses enfants de 4 et 6 ans utilisent toujours le Pourty, ce qui m'a fait pencher pour le pot. Je craignais franchement que le test vire au flop, car après tout ni le pot, ni le réducteur à la maison ne satisfont Mister Barbouille. Les deux lui font mal au QQ....les deux ne le motivent pas plus que ça...les deux servent de déco inutile dans mes toilettes.

Barbouille a choisi lui-même la couleur de son Pourty : vert!

Lorsque le livreur a apporté le colis et qu'il a vu que c'était pour lui, il était déjà fier et content (bon OK, cette semaine-là, je recevais tous les jours des colis. La plupart était pour moi et quelques uns pour les barbados. Il voulait donc recevoir SON colis rien qu'à lui.)

Est-ce que le fait de recevoir un colis l'a motivé?

Ca je ne saurai pas! Toujours est-il qu'après nettoyage, il a de suite voulu le tester ET l'étrenner d'un pissou. Contre toute attente, il l'a même vidé seul sans en mettre partout. (précision très utile car j'en suis restée comme deux ronds de flan).

Les jours qui ont suivis, il l'a étrenné d'un petit plus..... (miracle!!)

 

yes

 

Visiblement, il n'a pas mal au QQ avec ce pot. Certes il est assis plus bas, mais ses jambes sont mieux remontées, ce qui facilite l'évacuation (de son corps) des "boulettes". Depuis l'arrivée du Pourty, Barbouille va au pot tout seul. Je ne l'accompagne plus aux toilettes pour veiller à ce qu'il n'en fiche pas partout.

Bien que je n'évite pas le nettoyage de popotin après un:

"MAMAAAAAAAAAAAAAAAAAN! J'ai FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!" (<= si je faisais pareil, tu crois que quelqu'un accourirait pour le nettoyage? LOL)

il y a une sacrée évolution. lI a tenté de se nettoyer seul, sauf qu'avec une seule feuille pour le faire, c'est....heu......tout sauf le papier qui a fini le nettoyage (RIP his panties!).

Let's go pour un comparatif:

En bleu : le pot Tigex confort acheté au supermarché et que Barbouille n'utilise pas car ça fait "bobo au QQ"

En vert : le pot Pourty reçu en test

Ergonomie:

DSCN8921DSCN8922

Le Pourty est un chouia plus bas et moins large. L'assise épouse bien son popotin, sans dépasser. Il ne fait pas mastodonte, et ne prend pas beaucoup de place lors du rangement.

(voui, le Tigex a des traces d'autocollants cracra qui ne partent pas)

DSCN8923DSCN8924

Malgré plusieurs prises, la vidange du Tigex est galère. Soit je vide par l'avant et la pente n'est pas suffisante pour vidanger correctement (= restes à frotter! Amis de la poésie, bonjour!), soit je vide par les côtés et même problème. De plus, pour éviter un gros "plouf" à réception (donc dans les toilettes), je dois vidanger tout doucement, ce qui n'entaine pas la totale. <= En clair, il reste de la déco odorante. Après vidange, l'extérieur du pot est gratifié de coulures crados (la cuvette aussi en général) qui nécessitent un nettoyage complet du pot (intérieur et extérieur).

DSCN8925

Le Pourty a une prise en main intuitive. C'est simple et efficace, car même Barbouille vide le pot tout seul. La pente pour vidanger est suffisante pour tout entrainer d'un coup sans laisser de la déco au fond du pot. Aucune coulure ne vient gratifier l'extérieur. Le nettoyage est du coup, lui aussi plus simple : un "pschitttt", puis rinçage et voilà!

Contenance:

DSCN8932DSCN8934

Pipi de Shrek ( <= meuh noooooooooooooon! C'est de l'eau du sèche-linge et du colorant alimentaire!)

Côté contenance, j'ai versé à tour de rôle 700ml de liquide dans chaque pot. Tigex peut en accueillir encore un peu, alors que Pourty est à la limite du débordement. Mais bon, soyons honnête, quel enfant pisse 700ml d'un coup? Sérieux!!!

Physiologie:

DSCN8926DSCN8930

Est-ce que Barbouille se tient comme une bique sur le Tigex parce qu'il ne l'aime pas? Honnêtement je ne pense pas. Il s'est assis instinctivement sur les deux, comme il le ressentait.

Conclusions:

Barbouille est enfin autonome grâce au Pourty. Il ne se plaint pas d'avoir "bobo au QQ" lorsqu'il est dessus. Il l'utilise et le vide seul sans en mettre partout. Le pot est simple, intuitif, hygiénique, physiologique. Certes, il n'a pas solutionné les accidents "Monsieur caca" nocturnes, mais il a rendu mon bonhomme autonome et ça, bah......

 

Comme ils sont trop trop sympa chez Pourty, ils t'offrent la possibilité d'en gagner un, toi aussi, pour ton petit.

Pour participer, clique ici ;)