Tu ne seras pas surpris(e) d'apprendre que j'instruis mes Barbaloulous depuis des années. Ici, l'école c'est la maison. Il n'y a que Barbidur (16 ans) et Barbibul (14 ans 1/2) qui ont choisi depuis septembre, d'intégrer la scolarité. Pour les autres, je suis l'instit' !

Oh bien sûr, ça ne se fait pas les doigts dans le nez! Instruire en multi-niveaux demande de l'organisation (j'ai choisi d'instruire en formel), qui une fois en place....bah, ça roule.

Depuis quelques semaines, j'ai terminé le programme avec mes Barbados. J'ai été contrôlée par l'inspection académique récemment pour Barbalala. Je suppose que je saurai bientôt quand aura lieu le contrôle de mon instruction des Barbados.

En attendant, pour ne pas que les Barbados IEF s'ennuient à ne rien faire, j'ai opté pour des cours dans la nature. Rien de pompeux, cela consiste uniquement à de l'observation.

Ainsi, durant plusieurs jours, nous avons observé la faune et la flore de la mare et de l'étang. Dans notre jardin, nous avons une mare naturelle qu'on a fait clôturer l'été dernier. La clôture rend plus difficile l'accès pour passer la tondeuse, mais permet (outre la sécurité des Barbapetits) également d'y abriter un véritable refuge à plantes et bestioles.

DSCN9243-1

DSCN9244-1DSCN9242-1

épuisette fait maison à partir d'un tasseau, de grillage à lapin et d'un vieux collant.

DSCN9247

DSCN9249-1

Munis de nos seaux et épuisettes, nous voilà partis à la récolte de sujets d'observation. Malheureusement, ni les tétards, ni les batraciens, ni les poissons ne se sont montrés. On a récolté que quelques plantes (avec racines).

DSCN9248-1

Le lendemain, on s'est dirigés à l'étang du village et là, on a été servis en faune et flore.

DSCN9259-1

Située proche de l'étang, on a observé une mini-ferme. Les Barbapetits ont trouvé que les oies étaient méchantes et mènaient la vie dure aux autres animaux (poules, canards, lapins, moutons, chèvres).

*** photos bientôt dispo. Là, je ne sais pas comment les sortir du téléphone de Barbidou! LOL #quicheunjourquichetoujours ***

L'observation consiste à quoi?

Sans grande surprise......à observer!

On s'asseoit, on écoute et on regarde ce qui se passe tout autour. C'est ainsi qu'on a vu et entendu:

  • une loutre
  • des canards
  • des batraciens
  • des libellules
  • des plantes
  • des insectes divers

Le but n'est pas de faire des recherches scientifiques, ni de trouver des noms latins. Le but est simplement d'observer puis d'en tirer des conclusions personnelles (avec leurs propres mots). Ca fait miteux, mystique, sectaire à écrire comme ça, mais en réalité tu verras (en lisant la suite) que ce n'est pas le cas.

On a commencé par écouter les sons. C'est là qu'on a entendu des grenouilles chanter et un canard siffloter. On a enregistré une vidéo de chacun, afin de faire des recherches (sonores) internet plus tard.

>> clic vidéo <<

 On a observé les abords de l'étang et pris des photos.

Puis on a récolté des échantillons de plantes, boues pour les décortiquer au microscope.

DSCN9250-1DSCN9252-1

DSCN9253-1

Ouiiiiii, j'ai plastifié les plantes pour mieux les voir au microscope et aussi observer le rejet de Co².
Là, j'ai fait appel au réseau facebook pour déterminer la famille de la plante. Mais sans les fleurs (encore à l'état de bourgeons) difficile de trouver.

DSCN9258-1DSCN9261-1

Observation de vers d'eau (eurkkkk!) Matos issu du kit de jeu "le petit chimiste" de Buki

DSCN9316

Bon là, c'est pouritos car le microscope est franchement pourrave pour voir quoique ce soit! Acheté d'occaz sur Leboncoin, je regrette vraiment cet achat.

De retour à la maison, on écouté nos bandes sons et regardé les photos des grenouilles et canards. Grace à nos observations, on a trouvé le nom du canard siffleur et de la grenouille chanteuse.

Les photos de l'habitat de la loutre ( <= là, on a un gros doute que c'en était vraiment une. Barbidou trouvait que ça ressemblait à un castor.), sa bouille en train de nager parmi les canards ne semblaient pas coller avec les descriptions wikipédia, mais ce qu'on a observé suffisait pour notre cours (habitat, déplacement, comportement).

Enfin, les Barbaloulous ont posé à l'écrit ce qu'ils ont constaté (détails des insectes....leurs comportements sur plusieurs jours....la famille à laquelle ils pourraient appartenir, etc.....).

DSCN9317

Rien de plus.....juste de l'observation.

Ce genre de cours plaît énormément aux Barbaloulous (moins aux Barbapetits qui flippent au moindre insecte! LOL). Et lorsque ça plaît, alors les émotions ont joué leur rôle pour facilité l'apprentissage.

Et toi? est-ce que tu utilises la nature pour salle de cours?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !