l'instant précis

Editions Michel Lafon (432 pages)

Résumé éditeur :

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

L'histoire c'est quoi?

Deux personnes....deux vies différentes.....

Un orphelin musicien virtuose a assisté, dans sa plus tendre enfance, au meurtre de sa mère, battue par son père. Devenu une véritable rock star, il a grandit avec les blessures qu'ont laissées ce drame, sans jamais trouver l'amour.

Une jeune femme issue d'une famille très modeste, épouse un bel homme brillant à qui tout réussit. Belle maison, belle voiture, bijoux.....elle a tout ce qui pourrait faire rêver. Tout...en apparence. Une fois la porte de leur maison refermée, elle est totalement isolée, manipulée par un mari jaloux, possessif et violent.

Des destins qui s'entremêlent, des successions d'évènements qui en amènent d'autres.....un roman poignant.

J'en pense quoi?

La violence et le viol conjugaux subis par certaines femmes est un sujet difficile à évoquer....presque tabou. Pourtant l'auteure a su l'aborder avec force et justesse. Malgré les scènes de violence, la narration n'écoeure pas. J'ai souffert avec Coryn....enragée avec Kyle....eut peur à plusieurs reprises. J'ai même eut envie de pleurer parfois. J'ai détesté la passivité de l'entourage de Coryn, aveuglé par le "paraître".

Arrivée à la fin de ce magnifique roman, j'étais sincèrement émue....bouleversée. Il a suffit qu'un inconnu rencontre accidentellement une personne, qu'il soit perturbé par un détail dans sa réaction pour que leurs destins s'entremêlent. Kyle et Coryn, Coryn et Kyle, une histoire poignante mais passionnante. Comme quoi, s'intéresser aux autres peut changer des vies à jamais.

Et depuis, je ne regarde plus les araignées de la même manière.

Conclusions:

Wahouuuuu!