Sortir en famille, lorsqu'on a une famille XXL est loin d'être facile. Ce n'est pas le transport le souci, ni même l'argent.....non, le vrai problème est de trouver comment satisfaire TOUS les Barbaloulous en même temps.

A moins d'avoir des septuplés, les Barbaloulous ont tous des âges différents.

Forcément, on peut difficilement proposer la même sortie à un Barbouille de 3 ans et à un Barbidur de 16 ans. J'adore aller à la plage. On y prend l'air...on se pose....on prend le goûter....les Barbapetits jouent...puis on rentre. Mais ce genre de sortie "QQ la praline" ne convient plus aux Barbados.

"Marcher, c'est nul!"

"La plage, c'est ennuyant!"

"Le sable, c'est pour les petits!"

 

Pffff.....ouep, les blasés! LOL

 

De toutes manières, soyons honnêtes : si les plus jeunes se satisfont de n'importe quel espace nature, les grands n'y voient qu'un vide sidéral pour bébés ou vieux. Les grands ont besoin de fun....de mieux, parce qu'ils ont déjà connu "l'espace nature" lorsqu''ils étaient plus jeunes. Non, un adolescent n'est pas chiant. Il se construit simplement une identité différente de ses parents. C'est là que je me prends, en général, la baffe du choc intergénérationnel (mais pourquoiiiiiiiiii?)!

En maman rusée, je fouine et cherche comment offrir une sortie mémorable à toute la Barbafamily. (Remember : A moins d'avoir des septuplés, les Barbaloulous ont tous des âges différents). Et j'ai trouvé!

Pour m'épargner d'entendre de gros soupirs de lassitude, j'ai gardé le secret jusqu'au jour J. Barbapapa et les Barbados (boy) étaient à un rassemblement automobile ce matin. J'ai attendu leur retour afin de leur suggérer de prendre des forces pour la sortie de l'après-midi. Tout le monde était intrigué, car même Barbapapa ne savait pas où on allait. Lorsque je leur ai révélé notre destination, et surtout ce qu'on allait faire, ils étaient tous excités et ravis de cette sortie. (Incredible!!!)

 

DSCN9017

Mais qu'est-ce que cette topissime sortie?

Rien de bien compliqué! Nous avons fait une chasse aux trésors à l'aide d'un GPS : le géocoaching!

C'est ultra simple!

J'ai tapé sur google "geocoaching" suivi de ma région, puis département. De là, j'ai attéri sur un site dédié. Je n'avais qu'à choisir la ville ou village où nous irions, ainsi que le niveau de difficulté. Ensuite, j'ai imprimé les indices, énigmes et coordonnées GPS. On a chargé nos sacs de boissons et let's go.

Comme j'avais pris de court la Barbafamily, les smartphones n'avaient que peu de batterie. J'ai donc pris en renfort mon GPS de voiture, que j'ai confié à Barbalala.

DSCN9018

Malgré tout, on s'est paumés une fois. (Et hop!!!! un détour de 30 minutes!!! LOL)

DSCN9017

Barbidur avait apporté la perche à selfie. Il a réalisé un long film souvenir, tant cette sortie lui a plu.

DSCN9009DSCN9011

Personne n'a râlé de marcher autant. La météo était avec nous. Il faisait vraiment chaud et beau.

DSCN9013DSCN9015

La quête des indices était un réel plaisir. Chacun donnait sa suggestion. Chacun cherchait pour accéder au trésor final. Cette chasse fut très instructive. On a découvert l'Histoire locale, des personnages phares qui y ont participés, des bâtiments anciens célèbres....On s'est promenés dans la nature, au plus près de la faune et flore. C'était sincèrement génialissime! Tout ça en famille, et gratuitement.

DSCN9016

 Le seul point négatif est qu'on n'a pas trouvé le trésor. Bien qu'on l'ait paramétré en mode "piétons", mon GPS de voiture n'a pas été ultra précis avec les coordonnées finales. Mais pas grave!!! On a conservé les coordonnées, donc on cherchera le trésor un autre jour.

Après l'effort, le réconfort!!! Direction McDo pour tous nous rafraichir. Les Barbaloulous n'ont cessé de répéter que cette sortie était géniale....qu'il fallait qu'on en refasse....que c'était fatigant mais trop cool!

DSCN9021

A peine installés en voiture, les Barbapetits ont piqué du nez pour les bras de Morphée.

Mission réussie :

On a fait une sortie familiale qui a plue aux petits comme aux grands sans exception! (Bon moi j'ai un peu boudé parce que j'ai mis des baskets, empruntées à mes Barbados et que du coup....j'avais un look à iech! (sic) ).

Alors, je te conseille de tenter l'aventure...tu verras c'est cool!

Next one!

N'hésite pas à commenter, car tu le sais....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !