Dans la continuité de mon projet tricot, j'ai terminé le gilet sans manche de Barbabelle. Il est identique en forme à celui de Barbalala, à la différence de sa couleur (elle kiffe les couleurs girly) et sa taille (6 ans).

J'ai réalisé ce modèle (clic) de Bergère de France avec une laine acrylique oekotex de chez Action. J'avais dans l'idée de suivre la méthode conseillée par Béatrice et Fafou, qui consiste à poser les diminutions sur les bords. Malheureusement, le modèle comporte trop de diminutions sur peu de rangs. Le résultat catastrophique m'a obligé à défaire toute la partie des diminutions pour suivre à la lettre les instructions.

DSCN8669

J'ai rencontré quelques galères en cours d'ouvrage (mailles sautées => trous), qui ont fait que j'ai délaissé un peu le tricot. Défaire 2 ou 3 fois, ça a le don de démotiver. Mais finalement, le voici.....le voilà terminé!

DSCN8670DSCN8671

DSCN8672

Barbabelle est ravie! Je pense lui coudre une jupe "qui tourne" dans les tons rose afin qu'elle puisse le porter plus souvent.

A peine le rose terminé que Barbouille me réclamait déjà le sien. Ainsi vendredi après-midi, tout en donnant les cours à Barbalala, j'ai commencé le gilet de Barbouille. Je cherchais un modèle à faire avec mes aiguilles 5 ou 6 et je suis tombée sur celui de Bergère de France. Pour la petite histoire, j'ai tricoté ce modèle, il y a plus de 10 ans pour Barbidur, Barbibul et Barbidou. Chacun le sien, en taille et colori différent. C'est donc remplie de nostalgie que mon choix s'est de suite arrêté sur ce patron.

En une après-midi, sans voir le temps passé, le dos du gilet était déjà terminé.

DSCN8673

Bon, c'est simple.....le jersey uni se tricote rapidement. J'ai choisi de le faire en 4 ans (petite taille donc). Le truc est que subitement, Barbouille vient avec une idée en tête : "Maman, je voudrai un robot Star Wars (R2D2) sur le gilet siteuplééééé!" Ouep, comme ça.... tout d'un coup.....alors qu'il n'a même jamais vu Star Wars. (la faute à Barbapapa qui lui a refilé un prospectus Star Wars).

Confidence pour confidence, je suis archi nulle en dessin. Du coup, devoir dessiner R2D2 m'a donné des sueurs. Je voulais terminer le gilet ce week-end (d'autres projets m'attendent), alors pas de temps à perdre à retranscrire un jacquard sur mon quadrillage Excel. Je suis allée au plus simple : broder sur le tricot.

Au début, j'ai brodé au point de maille, mais le rendu (trop chargé) m'a déplu. J'ai défait la broderie pour ne garder qu'un contour grossier (au point arrière) et un peu de point de maille.

Cette nuit, j'ai terminé l'assemblage (coutures et bordures). Ce matin, j'ai posé l'éclair, puis Barbouille s'est empressé de le porter. Je voudrai changer le fil du bleu pour un bleu plus clair, mais mon bonhomme ne veut pas. Il n'en pouvait plus d'attendre son gilet et venait régulièrement aux nouvelles d'avancement.

Je lui expliquais : "Tu sais, maman ne sait pas dessiner le robot! C'est difficile! Peut-être qu'il sera moche!"

Et lui : "Mais non maman, tu vas y arriver!"

DSCN8675DSCN8676

Finalement, il lui plaît beaucoup. Tant et si bien qu'il fanfaronnait de chambre en chambre pour le montrer à chaque membre de la fraterie.

DSCN8677

On est d'accord, ça ne ressemble pas à R2D2 (LOL), mais vu qu'il plaît à Barbouille......on fera comme si ;-)

Maintenant, il me reste à trouver de quoi tricoter pour les Barbados. Barbotine voudrait un bonnet ample (genre les bonnets de rasta) pour y loger sa crinière. J'avais plutôt dans l'idée de lui faire un top. Le gilet de Barbabelle m'a coûté 1,18€ et celui de Barbouille 2,38€ (éclair comprise).

Bref.....to be continued!

N'hésite pas à commenter. Ca fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !