S'il est une question qui revient souvent, c'est bien celle-ci. Il est vrai qu'avec une famille XXL, le budget est le nerf de la guerre......le noyau du quotidien....bref gérer le budget est quelque chose d'important.

budget1

En soit, ça n'est pas compliqué....c'est juste primordial. Après tout, famille XXL ou pas, la gestion du budget permet d'optimiser le pouvoir d'achat, tout en étant en accord avec la réalité.

Toi qui suis la Barbafamily depuis des années, tu as pu constater que nous nous accordons régulièrement des petits plaisirs (sorties, high-tech, renouvellement de garde-robe, etc....). Je ne roule pas sur l'or, j'ai juste une organisation rodée de façon à ce qu'aucun des Barbaloulou ne soit lésé parce qu'on (Barbapapa et moi) a choisi d'avoir une famille XXL.

J'ai déjà abordé mon organisation, ainsi que mes astuces pour faire des économies/un peu d'argent. A travers cet article, je vais t'expliquer comment je gère mon budget.

1° Lister

J'en reviens régulièrement au même principe, mais il n'y a pas X façons d'être organisée. Faire une liste, c'est répertorier, prévoir, anticiper. Il suffit de sortir un relevé de comptes sur 2-3 mois et de séparer les entrées, des sorties d'argent. De là, je vois ce qui est répétitif et je peux établir mon budget global (celui qui reviendra chaque mois).

liste

Ainsi, je liste TOUTES les entrées en début de mois :

  • salaires,
  • allocs,
  • revenus locatifs,
  • etc.....

Puis, je liste TOUTES les sorties (charges fixes) régulières :

  • alimentation
  • essence
  • logement
  • assurances
  • scolarité
  • téléphonie
  • etc.....

Et enfin, je liste TOUTES les sorties "non essentielles" :

  • fringues
  • resto
  • jouets
  • déco
  • etc....

Cette vue globale permet de mettre le doigt sur d'éventuels "dérapages" de "non essentiels".

2° Stoper les frais de gestion

S'il est plus aisé de déléguer la gestion de comptes à la banque, c'est aussi lui donner un pouvoir sur mon compte dont elle se récompense allègrement en frais divers.

budget

C'est ainsi que la mise en place de virement automatique génère des frais qu'elle ponctionne, alors qu'un virement que je fais moi-même à la même date n'en génère pas (ça dépend peut-être des banques, mais dans la mienne, ça m'a sauté aux yeux comme une évidence).

Payer par chèque ou carte, génère des frais. Les prélèvements automatiques génèrent des frais.

Mon budget, j'ai décidé de le gérer jusqu'aux frais. Je n'autorise le prélèvement que pour 2 organismes. Pour le reste, je règle majoritairement en espèces ou par virement (non automatisé).

3° Payer en espèces

argent

Payer en espèces permet de voir en temps réel ce que j'ai et ce que je peux acheter avec. Comme ça, même avec une autorisation de découvert, jamais le compte n'est à découvert. Les dépenses sont calculées au plus juste et la monnaie en pièces qui reste, finira par garnir la tirelire familiale ou de chaque Barbaloulou.

4° Faire des enveloppes

Lorsque le budget a été réparti en 3 grands points :

  • entrées
  • sorties charges fixes
  • sorties "non essentielles"

faire des enveloppes pour payer les sorties (fixes et non essentielles) permet d'avoir une tenue de compte en temps réel. Souvent j'arrondi les sommes au supérieur, ce qui fait qu'il reste toujours de la monnaie. Cette monnaie sert aux Barbaloulous exclusivement (Action, petite souris, sortie avec leurs potes.....)

Résultat de recherche d'images pour

Ca parait débile de prime abord, mais quand tu vois ce qu'il reste en fin de mois grâce à une gestion de près, tu réalises ton vrai pouvoir d'achat.

5° Anticiper

A moins d'être né aujourd'hui, je sais à quelle fréquence et période reviennent certaines dépenses (taxes, fringues, vacances....). Anticiper, c'est fractionner ces dépenses avant qu'elles n'arrivent, pour les intégrer dans les dépenses mensuelles. Je fractionne les charges facturées à l'année (ou semestre ou tous les 2 mois), pour les ramener à des charges mensuelles que j'inclus dans mon budget mensuel (par exemple les ordures ménagères).  Je fais un virement (de ces charges) sur un compte épargne pour que le jour J, il n'y ait aucune surprise.

6° Prendre le temps de la réflexion

Acheter pour acheter est-ce que ça vaut la peine?

Afficher l'image d'origine

Tu me diras "oui! Si ça fait plaisir c'est l'essentiel, non?"

Bah non!!! C'est un plaisir de courte durée que je peux amplifier si je prends le temps de réfléchir à mon achat, avant. Personnellement, je déteste acheter quelque chose que j'ai déjà. Pourtant, il y a quelques mois, j'ai du changer  de canapé et de matelas.....le truc méga relou, parce que c'est un matelas quoi....rien d'extra.

J'avais repéré un canapé qui me plaisait beaucoup sur internet. Je le voyais déjà chez moi. Mais j'ai voulu faire le tour de plusieurs magasins avant de me décider. Finalement, je l'ai acheté en magasin car j'ai pu le toucher, l'essayer, négocier au prix qui m'intéressait. Le modèle n'est pas le même, mais il correspond à tout ce dont j'avais besoin.

Durant des mois, j'avais des soucis de PC. Plutôt que de le virer, j'ai préféré le démonter pour le réparer moi-même. Là encore, j'ai d'abord regardé les prix d'un PC neuf simple...puis de pièces détachées en France et enfin le prix des pièces à l'étranger. Avant de me décider à acheter, j'ai maté de nombreuses vidéos de démontage de PC pour voir si j'en étais capable et si ça valait le coup en cas de ratage. J'ai sauté le pas après mûres réflexions et le PC fonctionne à nouveau. La réparation m'a coûté 3 fois moins cher qu'un PC d'occaz', mais il m'a fallut des mois avant de me lancer (le temps d'être sûre et d'économiser).

Prendre le temps de la réflexion a amplifié mon plaisir, car l'économie réalisée m'a permis d'avoir plus que si j'avais dépensé instantanément.

7° Une dépense imprévue?

Ca m'est déjà arrivé (réparation voiture)! Ce sont les aléas de la vie. Dans ce cas, je demande le fractionnement pour réduire le montant à sortir de suite. Puis, je regarde dans mon bordel les affaires dont je ne me sers plus, ce que je peux mettre en vente sur Leboncoin. Ainsi, je peux réduire la note.

Conclusions:

La gestion du budget demande un minimum d'organisation pour un maximum de bénéfices.

 

 N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !