Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Désencombrer pour vivre mieux

Le 29 juin 2016, 23:53 dans Déco 0

A force de me suivre, tu as sûrement vu quelques pièces de ma maison, par ci, par là.

Pour toutes, le constat est le même : c'est épuré. Il est légitime de penser que c'est peut-être à cause d'une question de moyens (it's wrong!) ou encore de style déco. En réalité, c'est bel et bien MON style déco, mais aussi et surtout une question d'organisation. Je déteste stocker dans l'hypothèse que "peut-être ça servira un jour?"ou juste parce que "je ne peux/veux pas m'en débarrasser".

Ce qu'on a dans la maison, c'est ce dont on se sert vraiment. Toutes les images qui vont suivre, sont persos et non libres de droit.

Les fringues des Barbaloulous sont renouvelées intégralement tous les 3 mois environ. Aucun ne refile ses fringues au suivant, parce que c'est MON choix de ne pas le faire. Ainsi, on vire au container Croix Rouge et on habille de la tête aux pieds tout ce petit monde. Le dressing de chacun n'est pas saturé de la sorte. D'ailleurs, ils ont volontairement un dressing pas large pour ne pas encombrer la chambre.

DSCN8858

Armoire industrielle dans la chambre de Barbidur

Mais à l'âge adulte, notre taille de fringues ne bouge plus vraiment (ni notre pointure de shoes).....c'est là qu'on stocke inutilement....de tout, de rien.

Il y a quelques jours, j'en ai eut marre de voir de l'inutile dans mon dressing, dans ma cuisine, dans diverses pièces de la maison. Du coup, j'ai décidé de TOUT désencombrer.

A vrai dire, j'avais déjà commencé au début de l'année, avec la paperasse de la maison. Un tri gigantesque de nos documents qu'on se trimballe (classés dans des classeurs) depuis plus de 20 ans. J'ai viré :

  • factures au-delà de 5 ans en arrière
  • factures de véhicules qu'on n'a plus
  • fiches de paie au-delà de 5 ans en arrière (j'ai à la place un bilan de carrière récapitulatif , obtenu de la caisse de retraite e qui tient sur une feuille)
  • résultats labos
  • documents administratifs de plus de 3 ans
  • impôts de plus de 3 ans
  • etc...etc....

DSCN9610

 

Plutôt que de les mettre aux recyclables, j'en ai fait un big feu de joie....car, après tout, il s'agit de documents personnels.

De manière générale, ma maison est toujours ordonnée. Mais il arrive que par période, j'ai envie de désencombrer et tout réorganiser. Dans ces moments-là, je fonctionne un peu en pilote automatique. Pour gagner du temps (pour tous), la Barbafamily m'aide dans les pièces communes.

J'ai attendu que Barbapapa soit en congé. Puis, j'ai mandaté les Barbaloulous pour que chacun fasse sa propre chambre (7 pièces en moins, quel gain de temps, non?).

Le but?

Trier paperasse (dessins, exercices....), jouets, fringues, etc..... Pour conserver quelques paperasses, j'ai découpé une boîte de céréales de petit déj', recouverte de papier déco. Ainsi, la paperasse ne pouvait entrer que là-dedans. Tout le reste, ça vire au recyclage.

DSCN8818

Sur le bureau de Barbabelle, tu peux voir la boîte qui définit la quantité maxi de paperasse conservable.

Ils ne pouvaient garder que les jouets avec lesquels ils jouent souvent. Les jouets cassés, non réparables = déchetterie. Les autres = Croix rouge.

Idem pour les fringues.

Ensuite, on a procédé pièce commune, par pièce commune.

Les salles de bains :

DSCN9514DSCN9515

A gauche : la pharmacie familiale. A droite : un panier regroupant le nécessaire à coiffure et les produits de soin pour homme.

DSCN9516

Médicaments périmés qui vont à Cyclamed

Tri de tous les médicaments et produits d'hygiènes.

Les médicaments périmés = cyclamed (retour à la pharmacie)

Les produits d'hygiènes vides : container de recyclables

Les produits d'hygiènes quasi vides : transvasage dans des mini-flacons ou regroupement dans un flacon pompe pour les mains

Tri du linge de toilette : le linge inutilisé/dépareillé va être découpé en lingettes, essuie-tout et le reste en don à la Croix rouge.

Tri du maquillage : je ne garde que ce que je mets souvent. Tout le reste, ça vire!

DSCN9609

Lingettes lavables pour se débarbouiller, se démaquiller. Avant j'avais une grosse trousse de maquillage. Maintenant, j'ai la boîte rectangulaire.

Réorganisation des produits d'hygiène. On ne garde QUE ce qu'on utilise souvent. Tout le reste, ça vire!

Pas de stockage de produits en réserve. On n'achète QUE lorsque c'est vide.

Les toilettes :

Suppression des réducteurs : virés à la Ressourcerie

Suppression des livres qui trainaient depuis des mois : don à la médiathèque

DSCN9608

Lingettes lavables pour essuyer les pissous. PQ pour la big commission. Poubelle pour lingettes à laver.

Le séjour :

DSCN9512DSCN9518

Meuble IEF. A gauche : avant. A droite : après. On ne dirait pas, mais j'ai viré un bac entier de paperasse inutile, cahiers remplis, etc.... Les livres de cours IEF de tous les Barbaloulous sont là (avant, ils trainaient dans toutes les chambres).

 

DSCN9603

Meuble fermé (porte coulissante)

 

Tri de la paperasse : soit au destructeur de documents, soit au recyclage soit dans le classeur dédié.

Tri des feutres : poubelle pour ceux qui ne fonctionnent plus correctement

Rangement du matos IEF : cahiers remplis, matos dépassés => ça vire!

Tri des câbles (téléphones, tablettes, appareil photo, etc.....)

 

DSCN9604DSCN9605

 DSCN9606

Astuce de rangement : des rouleaux de PQ

 

Expulsion des jouets (retour dans la chambre à qui ils appartiennent) : une pièce = une fonction. Les jouets vont soit dans la salle de jeux soit dans la chambre à qui ils appartiennent, mais pas ailleurs.

Suppression des tableaux qu'on n'aime plus : don à la Ressourcerie

Suppression d'un abat-jour : don à la Ressourcerie

La cuisine :

DSCN9517

Ma cuisine n'est pas grande. Elle est suffisante, fonctionnelle et pratique (grande console centrale). Chaque fois que j'ai terminé mon tsunami culinaire, elle est rangée et ordonnée. Il n'y a que ce que j'utilise tous les jours. Dans une cuisine, on a toujours un tiroir à vrac/bordel. Même là-dedans c'est ordonné, grâce à des fonds d'emballage (paquets de céréales à petit déj').

DSCN9519DSCN9520

A gauche : tiroir à vrac. A droite : tiroir à ustensiles. Il ne me reste plus qu'un tiroir à ustensiles contre deux avant désencombrement.

suppression de la vaisselle inutilisée (assiettes, verres, poêles, casseroles, couvercles, boîtes, couverts, ustensiles, etc.....) : déchetterie, Ressourcerie

réaménagement des épices et condiments

rangement des produits d'entretien

don de petit électroménager : Ressourcerie

tri des chiffons : conservation des chiffons en bon état

La salle de jeux :

La salle de jeux ne contient que les jeux en commun (caisse de Lego, maison de poupée, garage, console, TV, etc....). Le reste des jeux/jouets se trouve dans chaque chambre.

DSCN9611

Changement de mobilier (plus fonctionnel) : don de l'ancien à la Ressourcerie

Tri de jeux de société : don à la ludothèque des jeux non utilisés.

La chambre parentale :

DSCN8589

J'ai viré toutes les fringues que je n'ai pas portées depuis des mois : don à la Croix rouge . Idem pour les fringues de Barbapapa.

Suppression de tous les bouquins déjà lus : don à la médiathèque

Transfomation de fringues délaissées en nouvelles fringues (exemple : une robe en slips)

 

DSCN9543DSCN9580

Transformation de ma robe Mango (qui me faisait un gros popotin) en slips pour Barbouille (qui lui font un joli petit popotin)

 

Mon atelier bricolage créatif :

Mon atelier bricolage créatif est au sous-sol. J'avais installé un rideau pour planquer le bordel lorsque je suis en pleine créa et que je dois laisser tout en plan pour m'activer en cuisine ou autres. Le problème du rideau est qu'effectivement....ça cache....ça cache même très bien le bordel. Finalement, en cachant, je fuyais la réalité : il faut désencombrer. Comme tu le sais, j'adore utiliser des palettes. D'une, c'est gratuit. De deux le bois est agréable à travailler. De trois, on peut faire plein de choses avec. J'ai donc récupéré une maxi palette qui me servira à un tas de bricolage. Barbidur m'a démonté la partie dont j'avais besoin pour réorganiser mon atelier créa, tout en désencombrant.

 

DSCN9588DSCN9592

A gauche : avant. A droite : après.

 

rangement et réorganisation de tout l'atelier

tri des produits : recyclable (container) pour les produits vides

DSCN9589DSCN9591

fabrication d'une étagère à partir d'une palette. Fixation de couvercles à bocaux suspendus.

DSCN9593

DSCN9594

Récupération de contenants : boîtes de conserve, paquets de céréales recouverts de papier déco, bocaux suspendus. Le tout pour zéro euro.

DSCN9595DSCN9596

DSCN9597DSCN9598

DSCN9599

Les tiroirs créas ont été entièrement désencombrés.

Il me reste encore à faire mon établi, le garage et la buanderie (ouch! les pires pièces....), puis mes cartes SD et le PC. Rien que là, la maison est plus légère. Tout est organisé....aéré. C'est bien plus plaisant d'ouvrir un placard ou une porte sur une vue dégagée....c'est plus plaisant de tomber directement sur ce qu'on cherchait, parce qu'il n'y a pas à pousser du bordel pour le trouver. C'est zen! (Et non! ma maison n'est pas froide...elle est pleine de vie tout en étant organisée! LOL)

J'adore désencombrer...organiser....aménager...trier. Ca me fait un bien fou, comme un renouveau! Les pièces sont plus aérées...plus lumineuses.

Par où commencer à désencombrer?

Certains préfèrent désencombrer par catégorie (fringues, tiroirs, livres, etc.....),  et d'autres par pièce (chambre, salle de bains, etc....). Perso, je préfère attaquer une pièce de A à Z.

Certains s'y mettent à raison de quelques minutes par jour/semaine....d'autres d'un coup. Comme tu l'auras compris, je préfère que ce soit d'un coup. Et pour cela, il faut bien l'aide de la Barbafamily au complet pour y arriver.

Comment désencombrer?

La vraie question à se poser avant de virer, est :

"Est-ce que j'en ai vraiment besoin?"

Dans ma cuisine, j'ai viré des ustensiles que j'avais en double (économe, couvercles par exemple) ou dont une nouvelle machine regroupait plusieurs ustensiles. Si à la question, je réponds :

"On ne sait jamais!",

alors dans le fond je sais que je peux m'en passer et utiliser un système D, le jour où...

Maintenant, c'est à ton tour ;) !

Et toi? Est-ce que tu désencombres?

N'hésite pas à commenter, car tu le sais.....ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Faire le deuil de son animal de compagnie

Le 28 juin 2016, 00:52 dans Humeurs 0

Si naturellement, on sait qu'un jour on y sera confronté, on n'est véritablement jamais prêt à y faire face. Malgré toutes les réticences possibles, la Barbafamily a accueilli un nouveau membre, il y a près de 2 ans et 1/2 : Pilou.

pilou

pilou2

Pilou était un lapin nain nounours de 5 mois (femelle) lorsqu'on l'a adopté pour Barbidou. Son arrivée dans la Barbafamily a chamboulé notre vie, en apportant joie, contraintes, et amour. Aujourd'hui, il est presque honteux de dire qu'on aime un animal. Seuls ceux qui en ont, peuvent comprendre ce lien affectif qu'on a pour un animal de compagnie. Avant l'arrivée de Pilou, j'étais de ceux qui ne comprenaient pas....j'étais de ceux qui trouvaient ça ridicule de parler de son animal comme d'une personne.

Puis, Pilou est arrivée!

Près d'un an plus tard, Etoile de Feu a choisi la Barbafamily pour s'occuper de lui. Un chaton polisson qui n'en faisait qu'à sa tête.

DSCN4850-1

Lorsqu'on a déménagé, l'été dernier, on a changé de région. On a donc emmené avec nous, Pilou et Etoile de Feu. Autant Pilou était calme (quoiqu'un peu stressée, elle enfumait la voiture en lâchant des caisses! LOL), autant Etoile de Feu était paniqué. Il miaulait durant tout le trajet. Arrivés à destination, Pilou a vite trouvé ses marques, mais Etoile de Feu boudait et flippait. Il se cachait sous les thuyas et n'en sortait que pour manger. Après une semaine de bouderie, il décida d'aller explorer les alentours et ne revenait qu'en fin de journée pour un câlin vite fait, un repas et il repartait. Jusqu'au jour où il n'est plus revenu. Cela faisait 2 semaines qu'on était installé. Dans la Barbafamily, nous sommes tous convaincus que ce polisson a trouvé une famille qui le laisse entrer dans la maison. On pense même l'avoir croisé récemment, bien qu'il semblait plus gras qu'à l'époque.

Même si le départ d'Etoile de Feu a suscité de la tristesse à Barbibul, on savait qu'il était mieux dans une autre famille. Nous n'avons pas pleuré son départ.

L'attachement à Pilou était plus profond que celui à Etoile de Feu. Certainement parce que Pilou a partagé notre vie plus longtemps qu' Etoile de Feu. Je ne me serais jamais cru capable d'avoir autant d'affection pour cette boule de poils. C'était une chipie capable de bouder, comme d'apporter un énorme réconfort sans rien faire.....juste en la tenant dans nos bras. Elle ne ronronnait pas comme un chat, ne couinait pas comme un cochon d'Inde....pourtant une caresse sur sa fourrure blanche douce et chaude, ses oreilles couchées sur son dos, son museau qui reniflait....suffisaient à apporter du reconfort.

Je ne peux pas dire qu'elle était un membre de la Barbafamily, car aucun membre ne vit dans une cage. Toutefois, elle avait sa place dans nos coeurs et nos vies. Je ne supportais pas qu'elle ne soit pas bien, et quelque part je culpabilisais de ne pas la laisser gambader dans toute la maison.  Alors, on la sortait souvent dans le jardin, à l'abri du vent....et je lui ai construit une extension pour sa maison. On lui a acheté et fabriqué des jouets qu'elle adorait.

Je n'ai jamais réussi à me résoudre à adopter un autre lapin pour qu'elle ait un congénère. Cela restera probablement une de mes erreurs.

Pourquoi je parle de Pilou au passé?

Car elle s'est éteinte durant la nuit du 25 au 26, sans qu'on ne sache pourquoi. De toutes manières, ça ne la ramènera pas. Je l'ai découverte sans vie, en remontant de la programmation de ma lessive. D'ordinaire, même lorsqu'elle dormait, elle bougeait au moins une oreille comme pour dire "je t'entends, tu sais?". Là, elle ne bougeait plus, ne respirait plus....elle ne se réveillera plus jamais. J'ai de suite réveillé Barbapapa pour le prévenir. Il n'a pu que constater la même chose que moi: c'était fini! Elle a été enterrée dans un coin du jardin, où Barbidou y a une vue de sa chambre.

Puis vinrent toutes les inquiétudes liées à la douleur et au chagrin des Barbaloulous....notamment Barbidou et Barbidur qui étaient TRES attachés à Pilou. Connaissant les rituels du lever avec Pilou, nous avions programmé nos réveils de sorte à être debouts bien avant. La nuit fut très courte, tant nous avions du mal à trouver le sommeil.

L'annonce provoqua un tsunami de chagrin. Même en écrivant cet article, j'en pleure encore.

Pourquoi est-ce si dur de perdre un animal de compagnie?

J'arrive à l'écrire, mais je ne me vois pas appeler une amie pour lui dire : "Le lapin de mon fils est mort et j'en pleure!". Pourquoi donc?

De même que si on me dit "condoléances", bah je ne saurai même pas comment le prendre!

La majorité des Barbaloulous a réagit par les larmes. Barbidur a quant à lui, exprimé de la colère en plus. Il lui fallait trouver un coupable.

Aujourd'hui commence le processus de deuil. On cherche dans nos appareils photos, nos téléphones, nos caméras des souvenirs de Pilou. Barbidou a conservé une petite touffe de poils, récupérée lors d'un brossage à son premier anniversaire. Il gardera probablement quelques uns de ses jeux en souvenir. Je n'ai pas osé démonter sa maison, pour le moment.

Je pense que je vais créer un mini album photos souvenir de Pilou pour Barbidou et un autre pour Barbidur. La nuit, ainsi que les jours qui arrivent, s'annoncent difficiles. Je ne sais pas comment réagir, mais je vais devoir réconforter les Barbaloulous tout en gérant ma propre tristesse. Non, je ne suis pas forte...je pleure notre lapin. J'aurai trouvé cela ridicule avant, mais plus maintenant!

Voilà, un article triste....mais je t'avais prévenu : ce blog, c'est ma life! Parfois c'est fun, parfois c'est sad...mais chaque jour est vécu comme il vient.

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;) !

Rangement Nail Art pour Barbotine

Le 19 juin 2016, 22:08 dans Nail art 0

Barbotine adore le nail art. Elle décore ses ongles de couleurs et motifs. Ce n'est pas une passion, mais simplement son passe-temps d'adolescente.

Limes, vernis, base, stickers.....sa collection commence à prendre de la place et elle étalait le tout sur son bureau.

Du coup, j'ai décidé de lui faire un rangement pour son maquillage.

En fouillant dans mon atelier bricolage, j'ai trouvé une chute de tablette blanche et quelques tasseaux.

DSCN9490

Je n'avais plus qu'à percer pour fixer les tasseaux. Un peu de peinture, et voilà son étagère à maquillage.

DSCN9491

DSCN9492DSCN9493

Elle a son nécessaire à coiffure, ses miniatures de parfum et quelques lingettes (faites avec des chutes de tissus). Avec uniquement de la récup', voici une étagère de rangement, pratique et non encombrante. Barbotine est ravie! Elle a rajouté une guirlande à Leds, mais je préfère sans. M'enfin c'est sa chambre, pas la mienne. Je pense lui rajouer un petit miroir rectangulaire, pour que ça lui fasse une mini coiffeuse. Demain, j'arrondirai l'angle de la tablette du bas, parce que cette pointe......ouille, ouille, ouille.....je la sens mal.

DSCN9494

N'hésite pas à commenter, car tu le sais......ça fait toujours plaisir d'interagir dans les deux sens ;-) !

Voir la suite ≫